LE PROJET ASSOCIATIF

Dans une démarche d’éducation populaire, la MJC des Tilleuls a pour vocation  de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, enfants, jeunes  et adultes en permettant à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun puisse participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Pour ce faire, l’équipe, bénévole et salariée, propose tout un panel d’activités, ateliers, stages, projets artistiques et culturels.

La Maison des Jeunes et de la Culture des Tilleuls de Saint-Étienne a été créée en mars 1966. A l’origine, située rue des Tilleuls, elle a intégré les locaux 8 rue du Pavillon Chinois en 1988.

Depuis sa création, l’association a développé sa mission d’éducation populaire. Ainsi, elle a pu promouvoir ses valeurs, œuvrer à créer les actions qui lui ont permis de remplir sa mission, de se doter des moyens nécessaires. Tout d’abord structurée autour de bénévoles, elle s’est progressivement entourée de professionnels.

La Maison des Jeunes et de la Culture sest inscrite au fil du temps dans lhistoire culturelle stéphanoise, en ouvrant la voie à des pratiques nouvelles.

En même temps, la société a évolué, notre environnement quotidien a changé, les attentes des enfants, des jeunes et des adultes sont devenues différentes.

Aujourd’hui la Maison des Jeunes et de la Culture des Tilleuls est gérée par un conseil d’administration de 10 personnes. Une équipe de 12 salariés assure le fonctionnement quotidien et la conduite des différents projets et activités. Un peu plus de 650 adhérents participent aux activités.

 

Une histoire et une action ancrée dans l’éducation populaire au sein d’un mouvement porteur de valeurs.

 

La Maison des Jeunes et de la Culture des Tilleuls s’appuie sur 3 textes de référence : ses statuts, le projet politique de la Fédération Régionale Les Maisons des Jeunes et de la Culture en Rhône-Alpes et « la Déclaration de principes de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France », marquant ainsi son appartenance à un réseau de réflexions et d’actions, quest le mouvement des Maisons des Jeunes et de la Culture.

Des valeurs qui sous-tendent notre action :

  • Accès à léducation et à la culture du plus grand nombre
  • Ouverture et solidarité
  • Laïcité
  • Lutte contre les discriminations
  • Citoyenneté et démocratie

L’adhésion à la Maison des Jeunes et de la Culture procède d’une démarche volontaire. En s’inscrivant à telle ou telle activité à la Maison des Jeunes et de la Culture des Tilleuls, les personnes adhèrent au projet associatif et manifestent ainsi leur souhait de vivre et partager les valeurs promues par l’association.

 

Favoriser l’épanouissement de chacun, la créativité et l’émergence culturelle

 

Espace d’innovation, d’expérimentation et de socialisation, la Maison des Jeunes et de la Culture se veut un lieu de reconnaissance individuelle, de valorisation de projets personnels et/ou collectifs, de transmission de savoir-faire et d’échange inter-générationnel. Particulièrement attentive aux jeunes, la Maison des Jeunes et de la Culture doit jouer son rôle de structure de proximité, permettre la rencontre, l’expression, l’épanouissement. C’est dans ce cadre que l’individu prend toute sa place.

 

Favoriser l’autonomie

 

A la Maison des Jeunes et de la Culture des Tilleuls, nous pensons que l’épanouissement des personnes passe par une valorisation des compétences et des capacités propres à chaque individu, de même que par le développement d’un esprit critique et créatif, indispensable à l’émancipation.

Il nous semble ainsi primordial de proposer des espaces d’expérimentation, des occasions de découvrir d’autres personnes, d’autres univers ou d’autres horizons afin de permettre à chacun de s’ouvrir à des conceptions nouvelles tout en leur donnant l’occasion d’affirmer les leurs. En favorisant la prise d’initiatives, la prise de responsabilités, en faisant confiance au jeunes, nous proposons ainsi à nos adhérents de concevoir les modalités de leur participation et de leur engagement.

 

Apprendre à vivre ensemble

 

La vie en commun dans une société se doit d’être régie par des règles et des lois ; elle comporte des droits et devoirs; ceux-ci s’appliquent à tous, de manière identique et impartiale, quelles que soient les appartenances et origines (ethniques, religieuses, philosophiques, politiques, culturelles…) de chacun. La laïcité contribue à la fois à l’enrichissement personnel et à l’instauration d’une cohérence sociale; c’est un pilier du vivre ensemble. Elle présuppose une démarche individuelle volontaire qui engage chacun à mettre en valeur ce qui rassemble tout en favorisant la curiosité et la connaissance de l’autre, afin de faire en sorte que le différences deviennent une richesse.

 

Développer la citoyenneté

 

Notre action s’inscrit dans celle de l’éducation populaire qui en privilégiant l’accès à l’éducation pour tous et à la culture, à pour ambition d’offrir à chacun des outils et des moyens afin d’être un acteur à part entière de la société. En refusant la fatalité, en contribuant à la lutte contre les exclusions et les discriminations, en agissant pour plus de justice et d’égalité, nous permettons d’établir des relations plus solidaires.

 

Favoriser le débat

 

La démocratie est une des valeurs essentielles qui sous-tend notre projet associatif. Nous devons pouvoir mettre en œuvre des actions qui renforce cette dimension tout en permettant aux uns et aux autres d’acquérir plus de connaissances et ainsi se forger des opinions sur tel ou tel aspect de notre société. Encourager le débat c’est aussi permettre le dialogue, la confrontation des idées tout en respectant les personnes. Encourager le débat c’est pour nous rendre vivante la démocratie qui, bien qu’essentielle peut sembler loin à beaucoup aujourd’hui.

 

Agir sur le territoire

 

La Maison des Jeunes et de la Culture est implantée sur un quartier de la ville de Saint-Étienne. A ce titre, l’association développe des actions en partenariat avec les autres associations du quartier et avec la ville et participe ainsi aux projets du territoire. Des projets et actions menées en partenariat contribuent à l’émergence d’une réponse plus globale aux besoins et aux attentes des jeunes et des habitants.

 

L’équipe de la MJC des Tilleuls