Le Jardin Collectif de la MJC Les TILLEULS

 

Les Objectifs du Jardin :

  • Le collectif

Il n’y a pas de parcelles individuelles mais un espace à gérer collectivement. L’activité est également un temps d’échange et de rencontre.
Au-delà du groupe de personnes, les enfants du centre de loisirs et les jeunes de la MJC sont impliqué dans le projet.

Des partenariats avec d’autres structures sont mis en place (Lycée, écoles, maison de retraite…).

  • La pédagogie

Le jardin est un espace d’apprentissages et d’expérimentations. Personne n’étant expert du jardinage écologique mais chacun ayant des compétences à différents degrés, l’accent est mis sur le partage de savoirs et de savoir-faire. La mise en place d’ateliers thématiques et l’invitation d’intervenants spécialisés fait du jardin un lieu de formation.

  • L’écologie

Les techniques de la permaculture seront mises au centre de la gestion du jardin afin de réduire la consommation d’eau et de favoriser la biodiversité.

Le fonctionnement :

Les personnes impliquées dans la démarche pourront s’y investir de manière libre.

Un atelier par mois sera organisé par le groupe ou par les permanents de la MJC. Il permettra de :

  • gérer collectivement l’espace (se mettre d’accord sur les plantations, se transmettre des informations et des compétences, organiser un planning des activités…)
  • organiser des ateliers thématiques animés par : un permanent de la MJC ou un membre du collectif ou un intervenant spécialisé. Plusieurs types d’ateliers sont déjà envisagés : aménagement du jardin (réflexion sur plan et chantier en automne-hiver), atelier de cuisine (autour d’un légume spécifique par exemple), atelier de couture (pour fabriquer des coussins pour les bancs), visite de jardins…

Ces ateliers pourront être mis en lien en partenariat avec d’autres structures : chantiers éducatifs, échange avec les résidents de la maison de retraite, rencontre avec les lycéens de Benoit Charvet…

L’ aménagement et la gestion :

Quelques idées sont émises concernant la gestion du jardin et son aménagement :
– La fabrication de coussins pour les bancs
– L’accès à l’eau via récupérateurs d’eau et tuyaux depuis la MJC puis installation d’une source d’eau à proximité du jardin
– La fabrication d’une table (en cours), d’une cabane pour ranger les outils, de toilettes sèches
– Un espace dédié à la gestion du jardin : tableau, registre

Pour plus d’informations sur ce projet : animation@mjcdestilleuls.fr

Tags:

Comments are closed