Le fonctionnement

La MJC des Tilleuls propose un accueil de loisirs sans hébergement lors des vacances scolaires depuis 2013. Pour cette année, elle proposera aussi un accueil tous les mercredis. Ce dispositif est proposé aux enfants et jeunes entre 6 et 13 ans.

Deux groupes distincts se retrouvent dans l’accueil de loisirs :

  • Les enfants entre 6 et 10 ans : Ils disposent d’un programme unique mais il pourra être divisé en deux sous-groupes (6-8 ans et 9-11 ans) suivant les activités afin d’adapter les objectifs pédagogiques au mieux.

  • Les pré-ados entre 11 et 13 ans : Nous acceptons les jeunes à partir de 11 ans (jeunes nées en 2007 pour cette année) afin de s’adapter à cette tranche d’âge qui se situe entre l’enfance et l’adolescence. Les activités se feront en lien avec l’accueil de loisirs et l’espace jeunes en fonction des projets.

La structure dispose également d’un accueil de jeunes autour de l’accompagnement de projets dans le domaine des cultures urbaines, des médias et du bricolage qui s’adresse aux jeunes entre 11 et 17 ans. Celui-ci, possède son propre projet pédagogique.

LA JOURNÉE TYPE

LE TEMPS DE L’ENFANT
Les journées au centre de loisirs sont organisées en fonction du rythme de l’enfant et de ses besoins. Pour autant, l’équipe pédagogique veillera à respecter le rythme individuel de chaque enfant. Les enfants sont accueillis de 8h30 à 18h, à la journée ou à la demi-journée. Le repas est pris en charge par les parents, le goûter est fourni par la MJC.

Le déroulement des journées répond aux besoins élémentaires de l’enfant :
– Respect du rythme de vie
– Respect d’autrui
– Respect de l’hygiène
– Respect de l’autonomie

Une journée type au centre de loisirs s’organise de la manière suivante :

8h15 : TEMPS DE PRÉPARATION , Arrivée du ou de la responsable de l’accueil de loisirs
8h30 – 9h15 : TEMPS D’ACCUEIL, Différents coins sont proposés : jeux de société, jeux de construction, jeux  symboliques
9h15 : JOURNAL DU CENTRE, Appel, Présentation de la journée, de son thème, de son histoire, Présentaton de la matinée, Météo des émotions
9h30 :  ATELIERS ET JEUX, Activités en fonction du thème de la période, Rangement
11h30 : TEMPS LIBRE
12h : REPAS
12h45 : TEMPS CALME, Coin lecture, jeux calmes
13H30 : TEMPS D’ACCUEIL, Accueil des enfants inscrits uniquement pour l’après-midi
14h15 : JOURNAL DU CENTRE, Appel, Présentation de la journée, de son thème, de son histoire, Présentation de l’après-midi, Météo des émotions
14h30 : ATELIERS ET JEUX, Activités en fonction du thème et de la période, Rangement
16h15 : PREPARATION DU GOÛTER, Par le groupe qui en est chargé, en fonction d’un planning établi le 1er jour
16h30 : GOÛTER ET BILAN
17h – 18h : ACCUEIL DU SOIR

LES DIFFÉRENTS TEMPS

– TEMPS D’ACCUEIL :
L’accueil du matin se déroule de 8h30 à 9h15.
Différents espaces sont proposés pour un accès autonome aux activités proposées. Les enfants les rejoignent selon leurs envies. Un-e animateur/trice référent-e se consacre à l’accueil des familles. Chaque enfant dépose ses affaires (vêtements, sac à dos…) au même endroit tous les jours.

– TEMPS CALME :
Les temps calmes ont lieu après le déjeuner, de 12h45 à 13h30. Comme pour les temps d’accueil, les enfants
pourront rejoindre, selon leurs envies, différentes activités calmes qui favorisent le repos de leur organisme
et leur digestion.

– TEMPS LIBRES :
Les temps libres se déroulent en sécurité, sous la surveillance des animateurs/trices. Ils peuvent se dérouler
en extérieur ou en intérieur selon les choix des enfants.
Ces temps peuvent être utilisés pour mettre en place une activité proposée par les enfants durant la
semaine. Des retours au calme sont prévus le matin et l’après-midi pour déjeuner et goûter sereinement.

– TEMPS DE REPAS :
Le repas est un temps de vie collective important. C’est également un moment d’écoute et d’échange.
Les enfants et l’équipe mangent ensemble. L’équipe veillera à ce que chaque enfant dispose de son
déjeuner et le prenne dans des conditions satisfaisantes.
Un temps collectif de rangement permettra de se diriger vers les activités du temps calme.

– TEMPS DE GOÛTER :
Le goûter est fourni par le centre dans un souci d’équilibre alimentaire. Il s’agit d’un temps calme, collectif
et convivial.

– TEMPS DE BILAN :
Il a lieu à la fin de la journée. Il permet à chaque enfant de s’exprimer sur son ressenti de la journée et sur
ses envies. C’est également un lieu de débat et d’expression des désaccords.
Des outils, appropriés à chaque groupe et tranche d’âge, sont utilisés par l’équipe d’animation.
Ces temps sont utilisés pour réadapter les activités et adapter le programme aux envies des enfants. Ils
permettent également d’améliorer les activités pour de futures mises en place.

– TEMPS D’ATELIER :
Le programme élaboré par l’équipe d’animation concrétise les objectifs pédagogiques en activités concrètes suivant les périodes de l’année et les thèmes choisis.
L’activité n’est pas une fin en soi, elle sert des intentions éducatives et s’articulent avec l’ensemble du programme grâce à un fil conducteur : une histoire, un scénario sur la période ou une production finale. La place des enfants est centrale et l’animation pourra être interrompue ou modifiée si besoin. L’équipe veille à ce que les objectifs pédagogiques soient atteints, à ce que les enfants prennent du plaisir et s’approprient les activités.
Pour certains ateliers, le groupe 6-10ans pourra être scindé en deux sous-groupes (6-8ans et 9-10ans) pour adapter les apprentissages au plus près des capacités des enfants. Chaque sortie est réfléchie et préparée en lien avec les objectifs pédagogiques et de préférence en lien
avec le thème.

Une sortie comprend obligatoirement :
– trousse de secours, photocopies de fiches sanitaires
– repérage et documentation
– temps calme préalable
– matériel pédagogique si besoin

Le trajet jusqu’au lieu de la sortie doit être un moment sécurisé mais ludique faisant partie de l’activité.
Un enfant peut aussi choisir de ne rien faire. C’est tout de même à l’équipe pédagogique de lui faire
prendre conscience de l’intérêt de participer.