Danse libre Malkovsky

Danse Libre Malkovsky

François Malkovsky (1889-1982) développe une méthode de danse originale dans le sillon du courant de la danse libre du début du XIX ème siècle.

Inspiré par la danse d’Isadora Duncan qui osa rompre avec les codes académiques de la danse classique, il observe les lois physiques du mouvement dans la nature, les travaux des paysans, le sport, et les met en oeuvre dans les mouvements de sa danse.

Simplicité, Présence, Elégance, Joie se dégagent des mouvements dansés qu’il propose en exercices de base où l’on danse la mer et le goéland, le vent dans les blés, la marche du fauve, la flamme qui ondule, l’oiseau qui s’envole…

Quelques Principes clés du mouvement selon Malkovsky

La danse libre Malkovsky nous propose un chemin vers un geste juste, ni trop en tension, ni trop relâché. Le rythme du souffle « dilation-concentration » structure chaque mouvement.

La danse se vit dans l’axe vertical, celui de la marche, et nous met en présence d’être un lien entre la Terre et le Ciel.

La force émettrice du mouvement se situe dans le « Hara » (terme emprunté à l’extrême orient pour désigner le dessous du nombril). Aussi, le mouvement naît du centre du corps et se propage aux extrémités du corps (mains-pieds). Chaque mouvement crée une unité et une fluidité dans le corps entier.

L’ondulation de la colonne vertébrale est omniprésente : « La colonne vertébrale est l’arbre de vie du mouvement«  écrit Malkovsky. Si la colonne vertébrale est libre, le mouvement est vivant.

Chaque mouvement se décompose en trois temps :

– le déclic qui est le seul moment volontaire, actif du mouvement,

– puis la propagation, c’est-à-dire, l’onde qui se propage du centre vers l’extérieur,

– et enfin la libération du mouvement dans sa pleine expansion.

Le geste juste se fait sans effort superflu. En se servant des lois physiques du mouvement et  des réflexes d’un mouvement naturel retrouvé, le danseur apprend « l’économie d’effort » et la légèreté du geste épuré.

Le mouvement jaillit d’une intention première, d’un élan qui va en se déployant. La danse que nous propose Malkovsky est intimement liée à la musique qui fait naître le sentiment, l’émotion. Le mouvement donne corps à la musique, et le danseur trouve le chemin d’une expression profonde et libératrice.

Le Cours

Le cours transmet les exercices de base proposés par François Malkovsky, à la recherche d’un mouvement juste, en harmonie avec la musique. La répétition de ces mouvements permet une libération de l’expression de Soi, dans la fluidité d’un geste épuré, source de Joie.

Intervenante :

Mme Claire MONNIER Association l’Envol Danse Libre

Claire MONNIER pratique la Danse Libre Malkovsky depuis 1990. Elle l’enseigne depuis les années 2000, sous forme de cours hebdomadaires, d’ateliers et stages. Elle danse également sur des spectacles qui mettent en scène cette forme de danse (« Multil’une » chorégraphié par Martine Puynège, élève de Malkovsky et « Requiem » en préparation).


Horaires :

Mercredi 18 h 30 > 20 h


Inscription à l’année : 246 € (règlement possible en 3, 6 ou 9 fois)

lenvoldanselibre.e-monsite.com