Notre pédagogie et ce que nous défendons

La MJC des Tilleuls comme lieu d’expérimentation pédagogique. C’est un lieu qui vit, qui se mue, qui s’adapte et évolue sans cesse. Nous expérimentons des éléments de pédagogies alternatives, pédagogies nouvelles, pédagogies bienveillante afin de toujours s’adapter à notre public et aux enjeux de la société actuelle. Notre façon de faire n’est pas figé.

Ici, nous vous résumons rapidement les objectifs de notre pédagogie.

Cela ne se résume pas que par des mots mais par des actes. Nous défendons des valeurs auprès des enfants à travers notre fonctionnement et nos activités.

FAVORISER LA CRÉATIVITÉ 

L’accueil de loisirs permet aux enfants de découvrir de nouveaux horizons. Les activités permettent d’acquérir et de développer de nouvelles techniques, savoirs, savoir-faire et connaissances sur des sujets variés. Elles stimulent les sensibilités et l’imaginaire des enfants et leur permettent de les exprimer.

En proposant une évolution continue

  • En leur permettant de développer leurs compétences et leur imaginaire à travers des activités artistiques
  • En proposant des ateliers et des outils d’animation variés
  • En animant la vie quotidienne de façon ludique et par de petits jeux
  • En développant les connaissances de l’équipe d’animation, sur des sujets nouveaux
  • En favorisant les déguisements, les fabulations et les grands jeux
  • En proposant des temps libres

Comme cité ci-dessus, nous nous considérons comme un lieu d’expérimentation aux pédagogie alternatives. Notre évolution est constante afin d’inclure de nouveaux fonctionnements correspondants aux besoins et envies des enfants. Nous avons à cœur d’ouvrir les horizons culturels des enfants afin d’en apprendre toujours plus sur le monde qui les entourent, sur de nouvelles techniques….

DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE

L’accueil de loisirs est un espace d’émancipation individuelle et collective. Il permet aux enfants de recevoir et de partager des connaissances et se forger leurs propres points de vue.

  • Comprendre et analyser
  • En apportant de nouvelle connaissances, via des outils ludiques
  • En sortant des stéréotypes et en partant des connaissances des enfants
  • En offrant des clés de compréhension qui permettent à chacun-e de se faire sa propre opinion des choses
  • En utilisant les activités comme des temps de découverte sur des thèmes variés

Nous travaillons nos animations pour y mettre du sens. Nous ne cherchons pas à occuper les enfants pour ne pas qu’ils s’ennuient. Nous avons la volonté de développer des compétences et apporter des connaissances au groupe. C’est un moyen d’émancipation pour l’enfant mais aussi un moyen d’apprentissage pour l’adulte.

Nous menons un travail auprès des enfants pour travailler autour des stéréotypes. Nous proposons des activités ou des jeux permettant de déconstruire les idées reçues. Nous avons à cœur d’être un espace sécurisé pour que l’enfant se sente libre d’être lui même et d’exprimer ses opinions. La bienveillance est de mise pour les enfants comme les animateurs.trices pour offrir un cadre sécurisant à chacun.

EXPÉRIMENTER LE COLLECTIF

L’accueil de loisirs est un lieu d’échange et d’expérimentation de la vie en collectivité. Il laisse une place à chaque individualité tout en portant une attention particulière au fonctionnement du groupe.

Permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe

  • En valorisant les compétences de chacun-e
  • En mettant les compétences de chacun au service du groupe.
  • En accordant une attention particulière à la lutte contre les discriminations et les rapports de dominations
  • En proposant des outils d’expression variés : journal du centre, temps de bilan, temps libres, débats…
  • En proposant un accueil échelonné, adapté au rythme de chacun-e
  • En affichant régulièrement les travaux pour valoriser chaque enfant
  • En intégrant les enfants nouveaux au groupe par une présentation et en les impliquant dans les activités
  • En permettant à l’enfant de choisir son activité.

Favoriser la cohésion du groupe

  • En développant le sens du partage
  • En favorisant la notion d’entraide et de soutien
  • En favorisant les jeux de coopération
  • En favorisant la mixité filles-garçons dans le groupe et les activités
  • En luttant contre les préjugés et les discriminations
  • En permettant la communication bienveillante et l’échange entre les différents groupes
  • En ouvrant le groupe à d’autres publics et en faisant du lien entre les groupes de la MJC.

S’écouter et prendre des décisions collectivement

  • En faisant participer les enfants à la vie collective
  • En leur permettant de s’approprier les locaux et leurs espaces
  • En proposant des temps de concertation et des discussions visant à recenser les demandes des enfants et réguler les éventuels dysfonctionnements
  • En mettant en place des moyens de communication directe et indirecte (anonyme, où les enfants pourront s’exprimer librement) pour favoriser les échanges entre les enfants
  • En mettant en place des temps de concertation pour organiser la vie collective et les activités, en fonction d’éléments négociables et non négociables.

Nous sollicitons le groupe pour prendre des décisions sur la vie de centre. Il ne s’agit pas de dire aux enfants de prendre une décision entre eux mais de les accompagner en leur donnant des outils pour qu’ils y arrivent et le fassent dans la bienveillance.

Les jeunes entre 11 et 13 ans ont chaque année un budget alloué pour aménager leurs espaces et choisir leurs loisirs. Les camps de l’été, sont aussi des moyens de les autonomiser et favoriser la prise d’initiative.

Nous sollicitons aussi les parents pour s’adapter à leurs besoin de garde, leurs idées de projets, leurs compétences à mettre au service des enfants et bien d’autres choses. Un centre de loisirs est un espace collectif pour les enfants, les animateurs.trices mais aussi pour les parents. Chacun à son pouvoir décisionnel et à le doit à la parole.

FAVORISER L’AUTONOMIE

 

 L’esprit d’initiative, dans un cadre sécurisé est valorisé. Les enfants sont acteurs de leur vie quotidienne. Grandir, c’est prendre ses responsabilités, apprendre à faire seul et par soi-même.

C’est pourquoi nous favorisons le lien avec l’espace jeunes et les 11-13 ans afin de favoriser l’initiative de nouveaux projets émanant des jeunes eux même.

Nous aménageons nos locaux pour permettre l’autonomie des enfants. Le matériel est a disposition de tous pour ne pas limiter son imagination et sa capacité à agir. L’enfant doit apprendre à faire seul.

Faire par soi-même

  • En développant des activités pratiques, en partageant des savoir-faire techniques re-mobilisables
  • En découvrant des pratiques variées et en s’appuyant sur les ressources et compétences locales
  • En impliquant les enfants dans le rangement du matériel et dans les tâches de la vie collective
  • En considérant l’accueil de loisirs comme un lieu d’apprentissage de la liberté

S’appuyer sur les propositions des enfants

  • En proposant des temps libres et des temps à définir avec les enfants
  • En proposant des espaces de discussion et de débat
  • En leur permettant de partager leurs savoirs et savoir-faire
  • En imaginant des outils de recueil des propositions : boîtes à idées, conseil d’enfants, mur d’expression…

Permettre l’appropriation

  • En amenant progressivement les enfants à être autonome et à s’approprier le lieu d’accueil
  • En accordant une importance particulière et progressive à l’aménagement des espaces
  • En considérant les enfants comme des acteurs de la vie du lieu
  • En proposant des temps et des espaces d’autonomie

PENSER L’ÉCOLOGIE AU SENS LARGE

Le centre de loisirs s’inscrit dans un « écosystème » : la MJC, son quartier, son territoire… Le respect de cet environnement est central dans le fonctionnement de l’accueil. Ce ne sont pas les obligations mais la compréhension du monde qui nous entoure qui permettent les pratiques écologiques.

 

Développer les liens avec le territoire et les familles

  • En distribuant un programme d’activités aux parents afin de leur communiquer les différentes activités et sorties proposées aux enfants
  • En indiquant aux parents les moments forts de la journée grâce à un panneau d’affichage
  • En utilisant au maximum le potentiel des lieux mis à disposition ou présent sur le territoire proche
  • En exposant régulièrement les travaux des enfants
  • En échangeant avec les parents sur le développement et le comportement des enfants
  • En participant, si possible et lorsque cela est en lien avec le thème, aux événement culturels et de loisirs se déroulant sur la commune et ses environs
  • En faisant intervenir des prestataires pour développer des connaissances spécifiques et en travaillant en lien avec le réseau associatif local
  • En proposant des activités en lien direct avec la vie et l’histoire du quartier et de la commune

 

Prendre conscience des rapports à la nature

  • En développant les activités de détente et de découverte sportive, culturelle et de pleine nature
  • En sensibilisant les enfants aux règles écologiques du lieu et en les initiant au tri sélectif, au compost ainsi qu’au zéro déchets.
  • En proposant des activités développant des connaissances scientifiques
  • En utilisant des matériaux réutilisés et en mettant en place des outils pédagogiques réutilisables
  • En proposant des sorties et des activités pratiques questionnant nos rapports à la nature, à l’alimentation et la consommation
  • Intégrer la notion d’écologie et la connaissance de la nature et de notre environnement dans nos animations.

Choix des thèmes :
Les thématiques choisies pour chaque période iront dans le sens de ces orientations pédagogiques et des approches éducatives qui les servent : imaginaire, coopération, médias, do-it-yourself, éducation à l’environnement.