Le Projet Éducatif

LE PROJET ÉDUCATIF

Le projet éducatif de la structure comporte les valeurs et principes que défend la MJC Les Tilleuls.
C’est sur celui-ci que s’appuie le projet pédagogique.
Les valeurs qui sous-tendent l’action de la MJC sont les suivantes :

  • Accès à l’éducation et la culture au plus grand nombre

  • Ouverture et solidarité

  • Laïcité

  • Lutte contre les discriminations

  • Citoyenneté et démocratie

Et cela à travers les objectifs suivants :

  • Favoriser l’épanouissement de chacun, la créativité et l’émergence culturelle

Donner la possibilité aux plus jeunes, à travers la pratique d’activités culturelles ou artistiques, de trouver
leurs repères, de s’affirmer en connaissant et en essayant de dépasser leurs limites. Pour tous, le but est de
permettre de s’enrichir personnellement par la rencontre et le partage avec l’autre, par l’échange
inter-social, inter-culturel et inter- générationnel. Permettre à chacun de se construire chaque jour un peu
plus, un peu mieux.

  • Apprendre à bien vivre ensemble

Faire vivre la laïcité dans tout ce que nous proposons en permettant à chacun de trouver sa place dans un projet collectif. Mettre en œuvre des projets où l’action et la coopération entre les individus sont les moteurs de la réussite collective.

  • Développer la citoyenneté.

Faire en sorte que les adhérents se sentent concernés par la vie de la « Maison » au-delà de l’activité pratiquée. Permettre leur expression sur la vie de la maison. Permettre la rencontre et l’échange entre les adhérents des diverses activités.Permettre des expériences interculturelles.Permettre des expériences intergénérationnelles.

  • Favoriser l’autonomie

Mettre en place des modes de coproduction des idées, de co-construction des projets et les modalités de leur mise en œuvre, susceptibles de responsabiliser les personnes afin de leur permettre de devenir des acteurs de la société. En accompagnant des projets de jeunes, notre ambition est d’offrir à ces derniers des espaces d’expérimentation, d’ « être », du « faire », du « faire avec », du « faire ensemble ». Progressivement, les jeunes peuvent ainsi d’une part acquérir des compétences et d’autre part renforcer leur confiance en eux.

  • Favoriser le débat

Permettre aux adhérents de s’approprier des sujets / questions de société.
Permettre au public d’acquérir des connaissances qui les « outilleront » pour leur réflexion personnelle.
S’approprier collectivement des enjeux essentiels de notre société.
Permettre de re-créer des espaces de dialogues, d’échanges, de respect des différences de point de vue et
des liens entre les personnes.

  • Agir sur le territoire

Faire mieux connaître et valoriser notre reconnaissance « Pôles de Compétences : danses / arts urbains » par la Ville
de Saint-Étienne (être un acteur connu et reconnu dans ce domaine).
Développer des projets en partenariat – écoles publiques, associations, institutions culturelles.